ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Alma de Triana
les origines du Flamenco : Résumé

 
 
 
 
L'origine du Flamenco a donné lieu à des thèses différentes les unes des autres,nous retiendrons la version qui nous semble la plus juste.Le Flamenco est le produit d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité,localisé dans la région de l'Andalousie.Au cours des siècles il s'est transformé en une forme artistique très structurée,qui utilise le chant(cante), la danse (baile) et la guitare. 
Le Flamenco est un art du peuple, modelé par la joie, la misère et la souffrance.Les sentiments dont il parle s'expriment à travers des genres musicaux d'une sophistication extraordinaire, qui bien qu'ouverts à l'improvisation , sont gouvernés par des règles précises. 
 
En1440,la rencontre à Jaén et Grenade du peuple gitan parti de l'Inde, de l'Egypte, et du nord dès l'an 1000,va affirmer un art nouveau, le Flamenco inspiré par des cultures diverses. Chacun apporte des influences glanées à travers tous les pays traversés. C'est une synthèse unique, forgée au cours des siècles sur le sol Andalou par le peuple gitan 
En1449, premières lois dirigées contre les gitans, inaugurant plusieurs siècles de persécution. 
En1783, l'Espagne accorde aux gitans un statut social officiel. Le peuple gitan va enfin pouvoir danser et chanter aux yeux de tout le monde. Il répand et transmet le Flamenco toujours pur à la génération suivante, car c'est son patrimoine et sa fierté. 
La souffrance, le peuple gitan la connaîtra encore au 20ème siècle: 600000 gitans seront exterminés par les nazis. 
 
 
les influences 
 
Al Andalus, partie de l'Espagne sous la domination arabe du 8è au 15 siècle, qui a laissé un grand héritage culturel, carrefour du monde arabe,occidental chrétien et de l'Afrique subsaharienne. C'est un métissage culturel d'une grande richesse reliant l'Islam, le Judaïsme et le christianisme qui a vu naître divers styles musicaux. 
 
L'Orientalisme Andalou: la civilisation Gréco-Byzantine a influencé les arts Gitanos-Andalous,également la musique Séfarade (juifs d'Espagne), la musique arabo-andalouse l'interaction entre ces peuples a donné naissance à une expression incorporant beaucoup d'éléments mélodiques et rythmiques de la méditerranée. 
 
Jamais figée dans son expression l'interprétation du Flamenco n'a cessé d'évoluer tout en respectant sa structure de base. 
 
En1922: 1er concours de cante jondo qui lui a conféré ses lettres de noblesse, prôné par des artistes et des intellectuels tels que Manuel Falla et Federico Garcia Lorca le Flamenco rencontrera une reconnaissance officielle, confirmée par la notoriété grandissante d'artistes comme Niña de los peines, Carmen Amaya, Don Antonio Chacon , Niño Ricardo. 
 
 
La danse : élément chronologique plus tardif que le cante dans l'histoire du Flamenco, la danse flamenca est un art d'une grande richesse car elle permet de traduire des émotions des plus intenses au plus profondes.Elle permet d'exprimer au delà des mots des sentiments forts et intenses. Alliage subtil d'une gestuelle enracinée avec force dans une énérgie "tellutique", les taconeos ancrent le corps dans les profondeurs de la terre. Avec autorité la danseuse plante ses talons dans le sol qui s'incline devant tant d'impétuosité. Mais selon l'émotion exprimée cette danse amène le corps à une gestuelle voluptueuse, sensuelle,sensible et délicate. La danse est reliée directement au chant et à la guitare qui l'accompagne, et traduit la relation ambiguë entre la douceur et la violence, entre la grâce et la force. 
 
Technique du baile Flamenco  
 
El zapateado : c'est la manière de marquer le compas avec le talon ou la pointe des pieds, accentuée par des chaussures cloutées. Il enrichit le baile ainsi que le toque dont il accentue et parfois dirige le compas. 
 
El Desplante : frappe très puissante 
 
La Escobilla : si la série de talon- pointe dure un certain temps , alors il s'agit d'une escobilla. 
 
El Redoble : si la série de talon-pointe est brève, il s'agit d'un redoble. 
 
El Punteado : jeu de pieds lié et sans bruit,excécuté,précisement pendant une falseta a la guitare,moins appuyé que le desplante. 
 
El Remate: mouvements qui servent à clore une série ou un ensemble.  
 

  
(c) association Alma de Triana - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.11.2007
- Déjà 12740 visites sur ce site!